Accueil > Agir sur le terrain > MAROC - Province d’Errachidia

MAROC - Province d’Errachidia

Programme de développement territorial durable du Tafilalet

En 2006, suite à l’état des lieux réalisé par la Direction de l’Aménagement du Territoire (DAT) sur les oasis au Maroc, le Royaume lance avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) un programme national de sauvegarde des oasis. La Direction de l’Aménagement du Territoire (DAT) est responsable de la mise en œuvre du programme sur la province d’Errachidia.

Sollicité pour développer les questions relatives à l’agroécologie et la valorisation des productions oasiennes, le CARI intervient dans 3 oasis de la province en partenariat avec 3 associations référentes : la LCDPE à Jorf, l’AFDAF à Tinejdad et l’association WIFAK à Goulmima.

En lien avec les associations référentes, le CARI soutient des projets de mise en valeur agricole (mise en place de lieux de formation à l’agroécologie, essais agricoles, appui technique) et de valorisation (valorisation de couscous artisanal, de café à base de noyaux de datte, de dattes).

Pour en savoir plus :

Info générales

• COP22 - Les temps forts de l’espace "Oasis & zones (...)
  • Retour Formation - Intégrer la question climatique dans ses (...)
  • Revue Nature & Progrès - Dossier dédié aux sols
  • Participation du CARI à la 6ème Agora de la Coopération et (...)

Lutte contre la désertification

• Offre de stage
  • Découvrir le 1er dictionnaire scientifique d'Agroécologie
  • Inscriptions ouvertes - 6ème colloque international annuel de la Chaire UNESCO Alimentations du Monde

Protection des oasis

• L'agroécologie, une alternative pour l'agriculture familiale en zone aride (Maroc)